Présentation

 

 

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour, la reconversion professionnelle (réorientation) ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

La formation continue vise à préparer un diplôme, une certification professionnelle, un titre professionnel.

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation (CPF) qui depuis le 1er janvier 2019 est monétisé, du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE). Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils départementaux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’état.

État, conseils régionaux, partenaires sociaux (missions locales, pole emploi, PLIE), entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle.

Le centre de formation professionnelle est inscrit dans la démarche qualité et il est référencé VeriSelect et Datadock.

Pour la partie Formation Continue, le CFP fait partie du réseau AREP Hauts de France http://www.arephautsdefrance.fr

 

Liste de formations proposées en contrat de professionnalisation (fiches formation PDF)

Nouveau ! Formations en Intra et Inter entreprise possibles en Hôtellerie Restauration dès septembre 2018 (catalogue de formation salariés et sur demande)

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)