La formation tout au long de la vie

 

Les transformations majeures que connaissent les entreprises  et des secteurs entiers de l’économie ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. 

Une transformation profonde du système de formation professionnelle initiale et continue est donc lancée.

 

L’objectif est double :

  • donner de nouveaux droits aux personnes pour leur permettre de choisir leur vie professionnelle tout au long de leur carrière.

Il s’agit de développer et de faciliter l’accès à la formation, autour des initiatives et des besoins des personnes, dans un souci d’équité, de liberté professionnelle ;

  • renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés, par une simplification institutionnelle et réglementaire forte et le développement du dialogue social et économique.

Le cadre législatif doit également simplifier et adapter les outils d’insertion professionnelle pour les publics les plus fragilisés, tout particulièrement les travailleurs handicapés.

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel abonde en ce sujet et réforme en profondeur ainsi le volet apprentissage et le volet formation professionnelle.

Pour plus de renseignements

https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/article/apprentissage-ce-va-que-va-changer-la-loi-liberte-de-choisir-son-avenir

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)