Présentation

Bac Pro Cuisine ou CSR

Du premier commis au chef de partie dans les restaurants traditionnels et étoilés, et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.

Après une seconde professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration, on peut préparer (à partir donc de la classe de première), le bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration ou le bac professionnel Cuisine.

Le titulaire du bac pro Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel Cuisine gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle.

Cliquez ici : Fiche communication CSR

Cliquez ici : Bac formation apprentissage CSR

Cliquez ici : Fiche communication Cuisine

Cliquez ici : Fiche formation apprentissage Cuisine

 

Inscription Ă  la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)